NexusFi: Find Your Edge


Home Menu

 





[French] Aluminium: des prix anormalement inflatés


Discussion in French Traders

Updated
    1. trending_up 2,179 views
    2. thumb_up 0 thanks given
    3. group 1 followers
    1. forum 0 posts
    2. attach_file 1 attachments




 
Search this Thread

[French] Aluminium: des prix anormalement inflatés

  #1 (permalink)
 
Nicolas11's Avatar
 Nicolas11 
near Paris, France
 
Experience: Beginner
Platform: -
Trading: -
Posts: 1,071 since Aug 2011
Thanks Given: 2,232
Thanks Received: 1,769

Source : Fair Trade : Aluminium: des prix anormalement inflatés

Aluminium: des prix anormalement inflatés



Le 8 novembre 2013, le London Metal Exchange a revu à la baisse ses délais de livraison pour l'aluminium, à 50 jours.

Ces longs délais de livraison ont joué un rôle dans la progression des prix de l'aluminium depuis 2008. Mais récemment, à un séminaire sur les prix des matières premières auquel j'ai assisté, Helyette Geman, directrice du Commodity Finance center et professeur à la London University et la John Hopkins, university, a dénoncé les longs délais de livraison qu'applique le LME. "Le Chicago Mercantile Exchange et le Nymex appliquent un délai de 5 jours. Comme ce que l'on retrouve dans les vieux carnets d'ordres" a-t-elle rappelé.

Il a fallu une class action aux Etats-Unis contre Goldman Sachs et le LME en août 2013 pour que les choses bougent. Car comme le soulignait Helyette Geman, "des producteurs comme Alcoa ne voulaient pas de changement. Les règles du LME les satisfaisaient pleinement telles qu'elles étaient".

A ce séminaire, organisé par le Center for European Policy Studies, Marco Georgiou, responsable pour les produits Aluminium au CRU Group , a souligné que les primes sur l'aluminium (qui consistent à la différence entre les prix du marché physique et les prix des futures sur les marchés de dérivés) n'ont cessé de grimper depuis 2007 alors que dans le même temps, les inventaires en aluminium n'ont cessé de progresser (passant de 3,5 millions de tonnes à 9 millions de tonnes. "Normalement, il y a une corrélation entre les primes et les inventaires. Mais ici, elle fonctionne à l'envers" relève-t-il.

Il explique ce phénomène par un carry trade sur l'aluminium. "L'argent bon marché a poussé les banques et les grandes firmes de trading en matières premières à dépenser (pour des hangars de stockage d'aluminium) " souligne-t-il. A cela, il faut ajouter un prix de l'aluminium en contango (ce qui signifie que le prix spot de l'aluminium est inférieur aux prix des contrats à échéances futures).

"Le faible coût de location des hangars a donné un incentive aux banques et aux firmes de trading en matières premières. Cela leur a permis d'offrir des conditions intéressantes pour attirer le métal dans leurs hangars, en compétition avec la demande des consommateurs, ce qui a provoqué une hausse du prix de l'aluminium" explique Georgiou.

Pour rappel, les deux endroits où se concentrent les hangars d'aluminium se situent à Detroit et à Vlissingen aux Pays-Bas. Metro, la filiale de Goldman Sachs et Henry Bath, celle de JPMorgan, se concentrent à Detroit, tandis que Metro et Pacorini (filiale de Glencore) occupent Vlissigen.

Diego Valiante, fellow researcher au CEPS, a souligné durant ce séminaire que la croissance du LME a démarré comme par hasard en 2008. "A l'époque, les taux à 0% ont poussé les investisseurs à déserter les actions. Et on ne constate pas que durant la période 2007-2010, le LME a changé ses règles. Les banques y ont vu une opportunité. Il a fallu attendre la plainte (de la class action) pour que les règles changent" a-t-il déploré.

Je tiens à rappeler que durant cette période, les banques et les firmes de trading en matières premières étaient actionnaires du LME. Depuis, la Bourse de Hong Kong a racheté la majorité des parts et a dilué l'influence des anciens actionnaires.

Mais cet ancien actionnariat a évidemment poussé le LME à adopter des règles qui convenaient aux détenteurs de hangars en aluminium. Dont des délais de livraison excessifs.

Suzanne Frost, directrice du risque en matières premières chez Rexam, a souligné que chaque hangar demande des commissions de livraison. Celles-ci s'élevaient entre 190 et 200 dollars par tonne de métal délivré jusqu'au 8 novembre 2013. Depuis, elles ont été revues à la baisse entre 60 et 65 dollars sous l'effet de la diminution des délais de livraison.

Mais tout cela ne va pas freiner complètement le trading de l'aluminium.

Visit my NexusFi Trade Journal Started this thread Reply With Quote




Last Updated on November 13, 2013


© 2024 NexusFi™, s.a., All Rights Reserved.
Av Ricardo J. Alfaro, Century Tower, Panama City, Panama, Ph: +507 833-9432 (Panama and Intl), +1 888-312-3001 (USA and Canada)
All information is for educational use only and is not investment advice. There is a substantial risk of loss in trading commodity futures, stocks, options and foreign exchange products. Past performance is not indicative of future results.
About Us - Contact Us - Site Rules, Acceptable Use, and Terms and Conditions - Privacy Policy - Downloads - Top
no new posts